• Pissaladière en pâte levée

     Pissaladière en pâte levée
     
    Ingrédients :
    Pâte levée 
    • 250g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 3 œufs
    • 80g de beurre
    • 1 sachet de levure de boulanger sèche
    • Lait (1 verre, soit 12 cl environ)

     

    Préparation :

    1 - Faire tiédir le lait avec le beurre (juste tiédir, sinon, ça tue la levure). Retirer.  

    2 - Ajouter le sachet de levure boulangère sèche. Mélanger. 

    3 - Mettre la farine dans un saladier, ajouter les œufs entiers au centre, puis, le lait tout en fouettant énergiquement (mais pas trop quand même), à la fourchette pour aérer la pâte.  

    4 - Si la pâte est trop liquide, ajouter de la farine, (toujours à la fourchette), la pâte va devenir légèrement élastique mais toujours collante.  

    5 - Verser la pâte dans un contenant beurré (j'ai utilisé un plat à gratin rectangulaire). Avec la fourchette, étaler la pâte vers les bords du plat.

    6 - Filmer le dessus et placer au four (légèrement préchauffé, puis éteint).

    7 - Laisser lever la pâte.  

    Suite de la recette : la garniture

    Les oignons :   Pendant le temps de levée de la pâte, préparer la garniture : dans une sauteuse, verser de l'huile d'olive, ajouter 4 ou 5 gros oignons émincés (1 bon kilo), laisser suer, puis verser un verre d'eau, couvrir à demi et laisser étuver à feu très doux, afin que les oignons soient fondants. L'eau doit s'être évaporée. Les oignons sont cuits, mais pas en purée.

    Soit, vous avez du pissalat ou comme moi, vous n'en avez pas.

    Je n'avais pas non plus d'olives noires (d'habitude, j'en ai toujours, là, non). Mais bon, j'avais envie de manger une pissaladière.  

    On revient aux oignons :  

    1 - En début de cuisson, puisque je n'avais pas de pissalat, j'ai ajouté de la pâte d'anchois, du thym, de la sarriette et du laurier.

    Le pissalat (quand on en a), on peut le mettre sur la pâte ou directement sur les oignons, pendant leur cuisson.

    Voilà pour le goût du pissalat et les oignons.

    2 - Prendre des anchois au sel (moi, je préfère). Lever les filets (c'est facile et rapide). Les passer sous le robinet. Réserver.  

    3 - Lorsque les oignons ont refroidi et que la pâte a levé, répartir les oignons sur le dessus, puis les anchois en croisillons sur le dessus. Placer des olives noires au centre des losanges obtenus.

    4 - Mettre à cuire pendant 30 minutes environ.  

    Pour précision, cette recette est une adaptation toute personnelle de la pissaladière. Les puristes ne m'en voudront pas, je l'espère.  
    « GoulashLes Plus Beaux Villages du Nord »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :